Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin de Paris
Albums Photos
Newsletter
17 août 2008

Joal ! Je me rappelle

13ème jour, Joal

"Je me rappelle les signares à l'ombre verte des vérandas
Les signares aux yeux surréels comme un clair de lune sur la grève.
Je me rappelle des fastes du Couchant" Léopold Sédar Senghor

En allant au sud de Dakar, on rejoint la côte touristique.
C'est à Joal, terre natale de Léopold Sédar Senghor que nous nous arrêtons
Baobab millénaire

baobab

Entre Joal et Fathioune, il y a un deux ponts. L'ancien qui a été brisé, le nouveau qui laisse passer piétons, vélos et chevaux.

ancien_pont

L'eau est calme, à marée basse

eau_calme

Sur Fathioune, baptisée l'île aux coquillages, vivent 9000 habitants, 90% de chrétiens et 10% de musulmans. En harmonie, en famille...

le_village

Petite île pittoresque où la vie semble tranquille

rue_tranquille

Une spécialité locale, des coques séchées que l'on déguste avec du couscous

coques_s_ch_es

Une église érigée en 1974

_glise

La mosquée aux couleurs azurées

la_mosqu_e

La case à palabres, tradition ancestrale africaine, un modèle de démocratie

case___palabres_2

Les calvaires de l'île sont très visités

calvaire

Le baobab sacré du village aussi

baobab_sacr__2

Le cimetière où les chrétiens et les musulmans reposent en paix ensemble. Unique au monde. cela laisse songeur...

cimetierre_mixte

Les tombes sont recouvertes de coquillages comme dans les rues de l'île

cimeti_re

Côté chrétien

cimeti_re_2

Les tombes musulmanes en plus petit nombre

tombes_musulmanes

Le bleu du ciel est éclatant, le soleil de midi brûle

st_le

Nous redescendons vers l'eau, brise légère

sentier_cimeti_re

Nous prenons la pirogue pour explorer la baie
Anciens greniers à mil

greniers___mil

Le piroguier rame tandis que d'aucun médite

pierre___tabiane_2

Nous croisons un piroguier esseulé...

piroguier

Une authentique île de pêcheurs avec ses parcs à huitres

parc___huitres

Je me contente de fixer le paysage

terre_ferme

Souvenir mégalomane de la visite de l'île aux coquillages

isa_3

Publicité
Commentaires
T
Bonjour.<br /> J'ai un blog sur des ronds-points:<br /> http://trobenet.canalblog.com<br /> Je cherche des amateurs de photos pour prendre des rond-points.<br /> Prière de me les envoyer sur mon mail:<br /> jlk.dustade@wanadoo.fr<br /> en pièce jointe en format original sans etre rétrécie.<br /> Une en voyant le rond-point en entier, une seconde avec le détail s'il y en a un.<br /> Cordialement.<br /> Jean-Louis.
loin de Paris
Publicité
Archives
Publicité